Pourquoi porte-t-on une alliance à la main gauche
Pourquoi porte-t-on une alliance à la main gauche ?
À quelle main doit-on porter une alliance ? À gauche ou à droite ? On nous pose régulièrement cette question. La réponse est simple : on porte une alliance à la main gauche. C’est la tradition dans nos contrées. Il y a toutefois quelques exceptions...
Une alliance à l’annulaire gauche
L’origine de cette « règle » nous vient des Romains. Ils croyaient qu’une veine coulait directement entre le cœur et le quatrième doigt de la main gauche. Celle-ci reçut le nom de « Vena Amoris », littéralement la « veine de l’amour ». Une alliance à la main gauche est donc un symbole d’amour, car la distance avec votre cœur est plus petite que pour la main droite. Romantique, n’est-ce pas ?
Parfois aussi à droite
Tout le monde ne porte pas une alliance à la main gauche. Dans certaines régions, on opte pour la main droite, principalement pour des convictions religieuses. Pensez par exemple aux protestants ou aux orthodoxes. Et dans certaines croyances, la bague change de main si l’époux ou l’épouse décède.
Choix libre
Le choix de porter une alliance à gauche ou à droite a donc une longue histoire et diffère d’une région à l’autre. Ceci étant dit, ça reste surtout un choix libre. Vous préférez porter une bague à la main droite ? Aucun problème, allez-y !
Certaines personnes pensent aussi au côté pratique. Par exemple, les gauchers qui souhaitent protéger leur alliance des détériorations peuvent envisager de la porter de la main droite.